Qu’est-ce que la foi ? • Blogue à Denis – portfolio et résumé

Plusieurs questionnent la valeur de la foi, comme elle est souvent associée à une ferveur religieuse et à des croyances superstitieuses. Mais la foi n’est elle réèllement qu’un sentiment?

La foi est le fait de mettre sa confiance en une chose séparée de soi-même. Par exemple, on peut avoir foi en une personne, tel que lorsqu’un père et un mère permettent à leur enfant d’utiliser le véhicule familial; ou l’on peut avoir foi en une idée, comme ceux qui croient que la Bible est fiable entièrement; ou l’on peut avoir foi en un objet, comme quand on croit qu’un pont peut soutenir notre poids.

Dans tous les cas, une charactéristique de la foi est qu’elle requiert premièrement la fiabilité de sa source. Par exemple, l’on serait certainement plus prompt à accepter un soin clinique moderne plutôt que de suivre un remède ancien parce que la médecine moderne a donné des résultâts positifs, tandis que les chirurgiens anciens suiviant parfois des procédés les plus malsains. Une autre charactéristique de la foi est que la foi est rapidement perdue. Quand le pont tombe, ou quand le fils perd les clés du véhicule, la foi peut demeurer longuement oubliée.

La fiabilité et la volatilité de la foi résultent tous deux de la nécessité d’établir la confiance avant que s’ensuive la foi. Par ce fait-là, la foi n’est jamais aveugle. Bien qu’elle puisse croire ce qu’elle ne voit pas, elle le fait parce que le mérite de sa cause démontre que le résultât promis est susceptible d’arriver. Et ultimement, cela est la raison de l’existence de la foi : l’espérance d’un résultât certain. Ainsi, en la définissant par deux mots, la foi serait nommée Confiance et Espérance – la confiance en l’objet de la foi, et l’espérance que la foi fera survenir sa promesse.

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Romains 10:17

Articles semblables

#apologétique #interprétationBiblique #définition #Bible #foi #religion #superstition #confiance
en
fr